WE by Esprit Mécénat est une plateforme sociale dédiée aux entreprises, collectivités et associations. Le principe ? La mise en relation des acteurs afin qu’ils fassent connaissance, réalisent et fassent vivre leurs projets ensemble.
Clémence Deback est tombée très tôt dans la marmite du mécénat. Elle démarre sa carrière dans le secteur culturel en menant des actions de mécénat et de communication pour le Festival de la Chaise Dieu en Auvergne. Alors qu’elle pose ses valises à Orléans en 2016 pour les raisons professionnelles de son mari, Clémence décide de se lancer dans l’entreprenariat solidaire. «Diplômée du certificat français du Fundraising de l’ESSEC, au départ j’accompagne surtout des associations à trouver leurs premiers mécènes. Je sens que le besoin est fort et que les acteurs manquent parfois d’informations et souvent de temps pour concrétiser les projets. Je constate aussi qu’il manque un outil, que j’aime appeler « le Meetic du mécénat », un site de rencontres généreuses et solidaires entre entreprises et associations. Je me rapproche alors de l’association ADMICAL jusqu’à devenir déléguée régionale pour le centre-Val de Loire. Et c’est aujourd’hui un partenaire essentiel à mon projet. » A travers la plateforme que Clémence a conçue avec l’aide de partenaires locaux et qu’elle vient de mettre en ligne, elle rend lisible la démarche du mécénat. Parce c’est un don à une activité d’intérêt général, l’engagement peut être financier, en nature ou en compétences et concerner des domaines tels que le social, la culture, l’éducation, la santé, l’environnement, etc. « La plateforme WE agit comme une tête chercheuse, ajoute Clémence. Elle propose une offre clés en main avec un pré-choix d’associations. Mais sa force c’est qu’elle fait durer la rencontre : après avoir fait coïncider les besoins de l’association et les moyens de l’entreprise, elle leur propose un outil de gestion partagée et leur donne les clés pour faire vivre le partenariat, le kit de communication, le programme de fidélisation, les bons conseils pour réussir. »
Toutes les causes méritent d’être aidées
Clémence s’est depuis associée à Karine Prigent et Aline Bouchard de la Poterie avec qui elle partage des valeurs communes et qui lui apportent des expertises essentielles très complémentaires. Karine, les compétences commerciales et le réseau, Aline la dimension communication et événementielle. Et puis elle est passée du statut microentreprise à celui malheureusement moins connu d’entreprise à mission qui lui permet de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. « Je pense que nous sommes la seule pour le moment en région Centre, pour nous c’est une évidence, mais j’espère en voir apparaître bientôt d’autres sur le territoire ! » Depuis dix ans, il y a chaque année 10 000 entreprises mécènes de plus et 41% d’entre elles* vont revoir leur stratégie et repenser leur engagement. Alors si vous aussi, l’envie de vous engager dans des actions solidaires et concrètes vous démange… n’hésitez plus, dites WE !
*source baromètre ADMICAL
Cet article a été publié dans le magazine Acteurs de l’éco n°31