Derrière ses belles lettres rouges se cachent une belle histoire, la connaissez-vous réellement ?

En bord
de loire

Sur la rive gauche de la Loire, au cœur d’Orléans, entre le jardin des plantes d’Orléans et l’hippodrome de l’Île Arrault, prend place un immense bâtiment. Par la commande des laboratoires pharmaceutiques suisse Sandoz, l’architecte Jean Tschumi est mandaté en 1947 pour la construction d’une nouvelle usine. Il fait le choix d’une architecture domestique plutôt qu’industrielle et opte pour un bâtiment sur sept niveaux. Pour sublimer son ouvrage, il place au dernier étage une terrasse extérieure qui nous laisse admirer une vue dégagée sur les bords de Loire et le centre ville d’Orléans.

2013

Ce dernier est successivement hébergé par les laboratoires des groupes pharmaceutiques suisse Sandoz entre 1952 et 1996, ceux de Novartis entre 1997 et 2001 puis ceux de Famar France. Le bâtiment à l’abandon fait l’objet d’un projet de destruction mais sera racheté en 2013 par la ville d’Orléans.

 

Histoire-locaux-Labo-Orléans-histoire-2
Histoire-locaux-Labo-Orléans-histoire-3
Histoire-locaux-Labo-Orléans-histoire-4
Histoire-locaux-Labo-Orléans-histoire-5
Histoire-locaux-Labo-Orléans-histoire-6
Histoire-locaux-Labo-Orléans-histoire-7
Histoire-locaux-Labo-Orléans-histoire
au coeur du
numérique

2014

En 2014, l’écosystème orléanais se réunit autour d’une ambition commune : intégrer le réseau French Tech national. Lancé dans l’aventure dès le mois de juillet, cet écosystème s’étoffe, s’agrandit, attirant à lui de jeunes pousses, des entreprises en devenir, de grandes entreprises implantées, ainsi que les institutions en charge du développement économique du territoire, parmi lesquelles la métropole d’Orléans, Orléans Val de Loire.

Toutes partagent la même vision : le numérique est un vecteur de croissance et de création d’emploi. Très vite, l’évidence selon laquelle cette dynamique doit se concrétiser en lieu unique et exceptionnel s’impose à tous. La métropole d’Orléans rachète le bâtiment et le convertit en une pépinière d’entreprises.

Reste à lui trouver un nom

Pour baptiser le bâtiment lieu totem de la French Tech Loire Valley à Orléans, le Comité de Pilotage a souhaité mettre en place une démarche participative. Un premier brainstorming a lieu lors du BarCamp du 5 décembre 2014. Parmi la trentaine de noms proposés, une sélection est faite et proposée aux membres du Comité de Pilotage. Parce qu’il inscrit le bâtiment dans la continuité en faisant référence au passé du lieu et témoignant plus largement de l’histoire industrielle orléanaise, le LAB’O est retenu et officialisé lors de la réunion du Comité de Pilotage, jeudi 5 février 2015 !

Le lab’O sera un projet participatif et pensé en co-construction.

2015

Après un nouveau BarCamp, des groupes de travail ont été créés grâce à la mobilisation des entreprises représentées par leurs fondateurs et leurs personnels.

Partageant la même ambition pour l’entreprenariat régionale et la création de richesses et d’emplois, l’Agglomération Orléans Val de Loire et le Crédit Agricole Centre Loire ont décidé de développer ensemble un partenariat privilégié. Ils ont créé un concept unique de gouvernance partagée, apportant ensemble aux jeunes entreprises des moyens partagés, une expertise, un savoir-faire et une mise en réseau. Le LAB’O, tout en conservant son identité, intègrera le réseau des Villages by CA.

Débute alors 12 mois d’un chantier exceptionnel, par sa taille, ses délais, mais également par sa conception participative et sa co-construction.

Le 12 juin 2015, eut lieu la première rencontre des écosystèmes tourangeaux et orléanais ! Un événement qui fait date, puisqu’il marque le début d’une collaboration historique rapprochant Orléans, la capitale régionale du Centre Val de Loire et Tours. Pour l’occasion, chacune a pu présenter son futur Très Grand Incubateur de start-ups : MAME, à Tours et Le LAB’O, à Orléans. Les deux sites de 14 000 m² chacun, ont en commun leur passé industriel et leur proximité avec le fleuve royal. Les destins des deux accélérateurs de croissance et ceux des deux villes sont désormais liés, puisque qu’ils sont inaugurés simultanément, le 10 juin 2016.

Ouverture officielle

2016

C’est donc le 10 juin 2016 que le LAB’O Village by CA ouvre officiellement ses portes !

Le LAB’O c’est 14 000m2 au total, dont 9000 m2 sont des bureaux dédiés aux activités de services et 5000 m2 d’ateliers dédiés à des activités industrielles. Une vingtaine de résidents s’installent au cours de la première année dans le bâtiment principal. L’esprit du LAB’O Village by CA : donner et recevoir, bénéficier de conseils et aider ses pairs. On y retrouve des espaces de co-workings, des ateliers d’outils industriels dénommés Industry Lab, une école de développement web et métiers tech… Un grand espace de réception accompagné de sa terrasse à la vue imprenable, viennent chapeauter le bâtiment comme l’imaginait Jean Tschumi. Le tout animé quotidiennement par un écosystème très dynamique avec des animations, événements, conférences et de nombreux partenaires !

Les travaux continuent jusqu’à la fin de l’année 2016 afin de rendre opérationnelle la totalité du bâtiment sur 6 niveaux.

 

2019 – D’incubateur numérique à accélérateur d’innovation

Trois ans plus tard, le LAB’O Village by CA a bien grandit et passe d’« incubateur numérique » à « accélérateur d’innovation ». L’objectif étant toujours de favoriser l’essor des jeunes entreprises innovantes mais également d’accueillir des entreprises plus importantes, plus matures, venant de d’autres territoires. Pour cela, un LAB’O Manager est recruté pour assurer le suivi des entreprises résidentes et pour porter cette nouvelle stratégie.

 

2021 – Le LAB’O Village by CA fête ces 5 ans !

Il accueille désormais 45 jeunes entreprises, soit près de 350 personnes. En cinq ans, l’accélérateur d’innovation a vu passer plus de 110 entreprises et 1000 Labonautes. Une vingtaine sont déjà partis voler de leurs propres ailes comme NUOO, Studio Kiwik, Pickmecab…

2022 – LE LAB’O SE MET AU VERT

Un nouvel incubateur-accélérateur voit le jour à Orléans la Source, l’AGREEN LAB’O Village by CA. Ce nouveau lieu, inauguré le 18 novembre 2022, accueille des entreprises innovantes dans le domaine de l’agriculture, des transitions environnementales et énergétiques.

Situé sur le Campus Xavier Beulin, au sud d’Orléans, l’AGREEN LAB’O Village by CA est au cœur d’un écosystème scientifique et d’innovation, à proximité d’acteurs majeurs tels que le CNRS, le BRGM, l’INRAE, l’Université d’Orléans, la Chambre d’agriculture du Loiret, AgroParisTech et proche des pôles de compétitivités et cluster (VEGEPOLYS, DREAM, POLYMERIS, AGREENTECH VALLEY…). L’AGREEN LAB’O Village by CA bénéficie également de toute l’expertise, accompagnements et services déjà en place au LAB’O Village by CA.

scroll to top