Hackathon : imaginez la ville durable de demain… à Orléans

4 mars 2021

Les 10 et 11 mars prochains se tiendront « les journées de la créativité et de l’innovation » à Orléans. Cet événement porté par Hussar Academy, ISC Paris Campus Orléans et Polytech Orléans s’inscrit dans le droit fil de l’ambition portée par Orléans Métropole en faveur de la ville durable et intelligente.

Imaginer la ville durable de demain : plus de 80 étudiants et 10 entreprises s’associeront afin de proposer des solutions concrètes à cet enjeu stratégique du territoire orléanais. Prenant la forme d’un hackathon de deux jours, ces journées de la créativité et de l’innovation associeront des étudiants aux profils divers (management, ingénieur et développeur ) de l’ISC Paris Campus Orléans et de l’école d’ingénieurs Polytech Orléans afin de tirer profit de leurs spécialités et de leurs visions respectives.

Avec le contexte sanitaire actuel, ces deux jours se dérouleront en ligne.

Pour relever ce challenge d’innovation, les étudiants, répartis par groupe de 5, seront accompagnés par des coachs-experts venant de Google Ateliers Numériques et de Hussar Consulting. Leur rôle consistera à guider les étudiants au travers d’une méthodologie inspirée du Design Thinking tout au long de ces 30 heures de challenge.

Au terme de ce sprint, chaque groupe aura l’opportunité de pitcher son projet auprès d’un jury composé d’experts de diverses entreprises partenaires et de représentants de la métropole d’Orléans. Pour initier leurs réflexions, les étudiants plancheront sur la problématique de leur choix.

Sur le thème de la ville durable, trois problématiques ont été sélectionnées :

  • Comment les citoyens d’Orléans Métropole peuvent-ils tous devenir acteurs d’un territoire responsable ?
  • Comment favoriser le passage de l’usage de la voiture individuelle aux transports publics, marche à pied, vélo… ?
  • Passer d’un territoire d’innovation à un territoire intelligent : quels services proposer aux habitants et comment les mettre en place dans la métropole d’Orléans ?

L’association TurbO aide à répondre à l’ambition de faire d’Orléans Métropole une véritable Smart City.
Quelle Citizen journey pour les millenials dans la ville durable de demain ? Quelles solutions concrètes les membres de TurbO peuvent apporter et comment les mettre en place ?
Comment la Caisse d’Epargne Loire-Centre peut-elle devenir une référence en termes d’engagements RSE ? Quelles actions concrètes peut-elle mettre en place sur la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses produits et services, dans la gestion des actifs et la politique de financement ?

Ces journées de la Créativité et de l’Innovation sont les premières pierres d’une démarche plus globale. Après étude des différents travaux, Engie, TurbO et la Caisse d’Epargne Loire-Centre auront la possibilité de sélectionner les idées les plus prometteuses. Profitant d’un accompagnement spécifique délivré par Hussar Academy, les étudiants directement concernés auront l’opportunité de concrétiser leurs projets durant plusieurs mois.

 

Visuel Hackathon Mars
A PROPOS DE HUSSAR ACADEMY
Hussar Academy est une EdTech soutenue par Guillaume Basset, directeur du programme Territoires d’industrie auprès du ministre de l’Economie et des Finances et de la ministre de la Cohésion des Territoires et par le programme AWS EdStart Innovator. Elle propose aux étudiants une pédagogie à impact orientée sur la pratique, complémentaire à la pédagogie théorique des écoles. Cette pédagogie repose sur des problématiques réelles d’entreprises à résoudre lors de sessions courtes d’idéation de type Hackathon ou en mode projet / prototypage s’étalant sur plusieurs mois et ce, en capitalisant sur un écosystème d’open innovation. Hussar Academy, c’est plus de 70 entreprises partenaires : La Commission Européenne, BNP Paribas, Cofidis, Gant, Pernod Ricard, Onepoint, Twelve Consulting, Oracle, IBM, Spoon Artificial Creatures, 71% ou encore l’IoT Valley.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisateur ? Hussar Academy

Pour participer à l’événement, inscrivez-vous ici !