C. Villani au LAB’O : retour sur une visite très appréciée

1 avril 2019

Cédric Villani, en visite à Orléans le 21 mars dernier pour visiter le laboratoire de la startup SpaceTrain à Cercottes, a fait un crochet très apprécié au LAB’O Village by CA Orléans pour découvrir ses outils industriels et mener une conférence sur l’Intelligence Artificielle.

C’est le premier vice-Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)  qui visitait en tout début d’après-midi le laboratoire SpaceTrain à Cercottes et découvrait le projet de navette sur coussins d’air circulant sur un monorail à 400 km/h  pour  transporter 250 passagers.
C’est ensuite le scientifique qui a apprécié la visite des centres de ressources industrielles du LAB’O, l’Industry Lab et le Cresitt. Curieux de découvrir la fabrication d’objets connectés et les technologies innovantes telles que le Li-Fi.

 

« L’intelligence artificielle ne se développe pas dans un laboratoire secret quelque part, mais c’est quelque chose que vous ou vos enfants allez expérimenter. »

Enfin, c’est le mathématicien à l’origine du rapport « Donner du sens à l’intelligence artificielle » en 2018  qui, devant une salle comble et très attentive au 5è étage du LAB’O, a découvert les projets et l’écosystème IA du territoire orléanais, notamment à travers le projet AgreenTech Valley et une série de présentations de la chaîne de valeurs et des expertises locales. Cédric Villani a ensuite présenté une synthèse de son rapport. Puis a pris le temps de répondre à de nombreuses questions de la salle avant de conclure de manière enthousiaste et optimiste sur les capacités de la Métropole orléanaise à se positionner comme un territoire émergent, en capacité de répondre à des préoccupations nationales en IA pour fabriquer l’avenir.

 

Sa conclusion :

« Ce qui m’a frappé le plus dans le programme d’aujourd’hui, c’est la dimension écosystémique et expérimentale de tout ce qui s’est fait ici et qu’on a pu visiter. La taille de votre LAB’O est impressionnante. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi fourni ni à voir en particulier ce dispositif de fabrication d’objets aussi impressionnant et performant. Et puis on voit aussi que les projets ont été vus en grand par rapport à la façon dont les acteurs ont l’habitude d’échanger les uns avec les autres. Et puis dans la façon dont les projets ont été présentés ici, on a vu qu’il y avait cette volonté de rassembler les gens, de réunir toutes les compétences, et que tout cela vient s’inscrire dans un contexte où l’on a précisément déjà un écosystème fait de toutes les cultures possibles envisageables sur un petit périmètre.

Donc terrain d’expérimentation idéal et universel quand on veut se lancer dans quelque chose qui est lié à l’agriculture et l’IA. Évidemment, ces dimensions d’expérimentation et d’écosystème ont joué un rôle très important. Je suis persuadé qu’elles vont continuer à jouer un rôle très important et renforcé. Nous sommes sur des sujets où l’enjeu n°1 c’est le partage des compétences entre acteurs différents et l’une des leçons tirées de ces dernières décennies à essayer d’organiser ce partage ici et là c’est que ce partage doit se faire dans la proximité physique. Avec le partage de lieux de vie, d’intérêts communs précis localisés et la mise en place d’une culture dans laquelle on échange librement et dans laquelle on est fier d’être dans un projet qui avance.

Il est clair que vous êtes exactement ici dans un positionnement qui est vital pour les intérêts nationaux et internationaux. Aucun acteur n’a encore réussi à s’imposer sur le secteur IA & environnement. Et il y a une carte à jouer stratégique qui me semble extrêmement prometteuse. Je vous disais tout à l’heure que par rapport aux quatre grands secteurs prioritaires définis par mon rapport, le secteur IA & environnement était celui qui avait le plus de mal à décoller, mais dans le futur au fur et à mesure que les questions environnementales vont être de plus en plus au cœur de tous les processus décisionnels et dans un pays qui entend bien faire du combat pour l’environnement l’une de ses marques de fabrique internationale, il y a là tous les atouts pour quelque chose qui peut devenir emblématique. Et pour y arriver bien sûr il faudra attirer les talents, on en a jamais assez, il faudra aussi répéter encore et encore cette vision… Et aux vues des beaux exposés que j’ai entendus, je vous fais confiance pour arriver à le porter dans les années à venir ».

Cédric Villani
Premier vice-président de l’OPECST, mathématicien, député de l’Essonne

IMG_308121032019 C Villani SpaceTrain F MontillotJean PUYO_2019_03_21_168Jean PUYO_2019_03_21_190Jean PUYO_2019_03_21_197Jean PUYO_2019_03_21_231