Services aux particuliers : les partenaires mobilisés plus que jamais

21 septembre 2018

« Tous aidants, mieux vivre, mieux vieillir : domicile, services et compétences » est le thème du colloque organisé le 2 octobre au LAB’O

avec au programme, deux tables rondes à ne pas manquer. L’une sur le thème de l’emploi et des compétences de 10h30 à 11h30 et l’autre sur le thème de l’habitat et de l’innovation de 11h30 à 12h30. Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la journée nationale des aidants du 6 octobre prochain et accueillera notamment Claudie KULAK, présidente de la Compagnie des Aidants, Olivier PERALDI, directeur général de la FESP et Olivier CARRÉ, président d’Orléans Métropole.
Plus d’informations ici : Invitation.

La Fédération du service aux particuliers (FESP) s’est engagée il y a quelques mois avec Orléans Métropole et OVLT dans la création d’une filière des services aux particuliers en environnement numérique. L’événement vient dynamiser cette démarche bien amorcée sur le territoire de la métropole orléanaise qui fait déjà plancher ses partenaires sur les sujets les plus préoccupants du service à la personne, dans le domaine de la Silver Economy mais pas seulement.

En effet, les sujets qui émergent des réflexions menées en groupe de travail et de l’observation de l’écosystème concernent notamment le domicile connecté (avec des solutions graduelles et émotionnellement acceptables pour des générations nées dans les années 40 et 50) mais aussi les outils numériques pour faciliter au quotidien le travail des aidants professionnels ainsi que les solutions digitalisées de recrutement qui souffleraient une image plus attractive des métiers du service aux particuliers. Ces thématiques vont s’affiner dans les prochains mois pour se transformer à terme en réelles opportunités de développement de services.

Tous les partenaires s’accordent à le dire : imaginer de nouveaux services pour amener de la sérénité auprès des aidants et des aidés est sans limite.  » Il y a fort à faire pour créer de nouveaux services, alléger les solutions déjà en place, sécuriser et connecter les services entre eux et surtout valoriser les métiers et travailler sur les formations, assure Jean-Claude Roux, chef du projet digital et services aux particuliers chez OVLT. Lorsque les sujets seront prêts, nous rechercherons des entrepreneurs sensibles et compétents sur ces problématiques. En donnant priorité à l’écosystème numérique régional de la French Tech Loire Valley, puis en recherchant en hors des frontières régionales si nous ne trouvons pas. Mais d’ici là nous creusons, affinons, étudions le marché, construisons les projets ».

De nouvelles réunions de travail sont programmées jusqu’à Noël et le comité de pilotage d’octobre va arbitrer et accélérer les chantiers en cours. Dans ce tiers-lieu qu’est le LAB’O Village by CA Orléans, l’idée est bien de créer de la valeur ajoutée et générer des emplois. Services à suivre…

 

fesp-logo MAIRIE_ORLEANS_METROPOLE_LOGO_SIGNATURE_DEFINITIF-QUADRI_recadré