Les portes ouvertes, un succès

19 juin 2018

Vous étiez 700 à découvrir le LAB’O lors de la journée portes ouvertes samedi 9 juin.

De 10h à 18h, les Labonautes, résidents du LAB’O Village by CA Orléans, se sont relayés pour vous faire visiter l’incubateur en vous racontant son histoire : celle d’un bâtiment de 14 000 m² totalement réhabilité pour accueillir des entrepreneurs qui innovent dans tous les domaines.

Incubateur et accélérateur de croissance mais pas seulement, le LAB’O se développe un peu plus chaque année en accueillant de nouvelles startups à l’esprit innovant et collaboratif. Rencontrer le LAB’O, c’est découvrir le lieu, les activités des startups mais aussi le rôle de chaque acteur et son organisation générale. Orléans Pépinières qui gère l’accueil et le fonctionnement au quotidien, la Cellule Opérationnelle (COP) qui anime le lieu et travaille sur les partenariats, services, animations, communication, formation, réseau étudiants et enfin le Conseil de tribu composé d’entrepreneurs qui donne les grandes orientations pour le LAB’O.

Depuis le rez-de-chaussée jusqu’au 5ème étage, 22 visites se sont succédées tout au long de la journée. En premier lieu : le Showroom et le Délirium, deux espaces du rez-de-chaussée dédiés à l’accueil, la restauration et l’exposition/animation. Cinq startups y exposaient leurs innovations et proposaient des animations : Mashup Table, Janasense, Wenumérique, le simulateur de conduite de l’Industry Lab et Jobpack. Chacune a ainsi pu présenter son projet, échanger avec les visiteurs et même tester ses produits.

Au premier étage, entre les murs vitrés des salles de coworking, les bureaux et ateliers et au plafond les grands tuyaux (datant de l’activité des laboratoires pharmaceutiques), l’esprit du LAB’O  s’incarne comme un espace de collaboration, un levier numérique et un stimulateur d’idées. Des mots qui se révèlent concrets au fur et à mesure du parcours : les espaces de coworking permettent aux startups de mettre au point leur projet, de réunir leurs idées et de s’entraider.

Le 5ème étage offre un espace de convivialité pour accueillir les partenaires, les entreprises dites « classiques », les investisseurs potentiels et les futurs partenaires des résidents : des canapés douillets, un piano, un bar, une terrasse surplombant la Loire… un espace lounge idéal pour présenter un projet en lui donnant « de la hauteur ».

Pour clôturer la visite, l’Industry Lab et le CRESITT accueillaient les visiteurs pour des présentations pédagogiques de savoir-faire pourtant parfois très… complexes en les plongeant dans les coulisses de la fabrication d’un produit, d’un objet connecté, de l’électronique. Une amorce aux ateliers (9 dans la journée) qui se poursuivaient à l’Industry Lab sur inscription sur les thèmes « Développer plus vite grâce à l’impression 3D », « L’électronique pour tous : présentation des modules et leur utilisation pour la création d’objets connectés, « Industrialiser un produit : l’utilisation de la chaîne numérique ». L’Industry Lab est issu de l’association FabLab Orléanais qui offre un lieu accessible à tous pour réaliser des maquettes de produits, prototyper et commencer à fabriquer en petite série.

Vous avez manqué le 9 juin et le LAB’O vous intéresse ?
Rendez-vous le 18 octobre pour les prochaines portes ouvertes à l’occasion de l’événement « Meet My Village » du réseau national Village by CA.

Portes ouvertes juin 2018-33 Portes ouvertes juin 2018-34 Portes ouvertes juin 2018-32 Portes ouvertes juin 2018-28

Portes ouvertes juin 2018-15

Portes ouvertes juin 2018-7 Portes ouvertes juin 2018-29 Portes ouvertes juin 2018-24 Portes ouvertes juin 2018-22 Portes ouvertes juin 2018-12 Portes ouvertes juin 2018-13Portes ouvertes juin 2018-26 Portes ouvertes juin 2018-35