Retour sur le 1er Startup Kids

22 avril 2019
La première édition du Startup Kids, petite soeur du Startup Weekend habituellement réservé aux adultes, s’est déroulée samedi 6 avril au LAB’O Village by CA Orléans. L’objectif : créer un projet autour de l’énergie en équipe et en une seule journée.

Les enfants âgés de 9 à 13 ans ont fait émerger des idées novatrices autour de 3 thématiques : l’environnement, l’énergie et la maison connectée. Cette première édition a été organisée par la cellule opérationnelle du LAB’O, son partenaire EDF, et 4 étudiants de l’IAE d’Orléans (Master 1 Marketing). À l’issue d’une journée riche en réflexions pour les 29 enfants présents, trois prix ont été remis afin de récompenser les meilleurs projets.

Réutiliser l’énergie des jeux des parcs

Le prix « coup de cœur » du jury a été attribué au projet visant à réutiliser l’énergie produite par les jeux dans les parcs. Ce sont les plus jeunes, les 8-9 ans, qui sont à l’origine de cette proposition.

Celui du meilleur pitch est revenu au groupe défendant une application visant à protéger les données personnelles (RGPD). Enfin, le prix du développement durable remis par EDF, est un projet basé sur une hélice permettant de recycler les eaux usées dans les stations d’épuration.

Avant d’en arriver là, la matinée avait commencé par des exercices pour s’échauffer les méninges. Les enfants ont été répartis en trois groupes selon les trois thématiques de la journée. Après avoir échangé, ils ont fait émerger deux grandes idées par thèmes : la confidentialité des données et les problèmes techniques pour la maison connectée, par exemple.

Après la pause du midi, ils ont été répartis en cinq équipes. Chaque groupe étant confié à deux mentors (1 mentor étudiant entrepreneur et 1 mentor startuper) afin d’aboutir à la réalisation d’un pitch de trois minutes présenté en fin de journée au jury et aux parents.

Un événement solidaire

Le LAB’O et EDF ont décidé de reverser un chèque de 1 000 euros, soit la totalité des recettes des inscriptions (et même plus !), à l’association Bada Boom qui œuvre pour l’amélioration du confort et l’accueil des enfants hospitalisés. Deux représentantes de l’association Bada Boum Orléans, ont pu présenter leurs actions aux enfants présents.

IMG_6851

IMG_6993

IMG_6554

IMG_6722