GKEEP au sommet de la Francophonie en Arménie

18 octobre 2018

Mathieu Proux, fondateur de G-KEEP, était présent avec la délégation française au XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie aux côtés d’Emmanuel Macron et des réseaux d’entrepreneurs francophones afin de promouvoir l’emploi par l’entrepreneuriat. Chaque sommet fait l’objet d’une déclaration. Pendant ces deux journées de sommet, les 11 et 12 octobre, Mathieu a participé activement à la rédaction de la déclaration des jeunes francophones.

Très impliqué dans le RIFE, Réseau International Francophone des Entrepreneurs, Mathieu souhaite aborder l’ensemble des problématiques que les créateurs d’entreprise rencontrent pour faire évoluer leurs entreprises vers l’international. Sa participation au Sommet de la Francophonie est une illustration de son engagement auprès de la communauté des entrepreneurs francophones.

Gkeep Arménie 2 Gkeep Arménie 1

Pour mieux comprendre :

La Conférence des chefs d’état et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée « Sommet de la Francophonie », est l’instance suprême de la Francophonie. Elle fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs.

En marge du XVIIe Sommet de la Francophonie (Erevan, Arménie), les rendez-vous de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) proposent pendant une semaine des interview et des débats autour de la francophonie. Pour accompagner les rencontres sur le développement de l’entrepreneuriat organisées par la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) sur le Pavillon de la Francophonie, Radio Van propose une émission spéciale consacrée aux entrepreneur(e)s et au numérique dans l’espace francophone.