SAXO45 : encourager, initier, innover, réussir

12 décembre 2018

Le programme d’accélération SAXO45 est proposé depuis 2016 par Orléans-Val de Loire Technopole dans l’accélérateur orléanais, le LAB’O, aux entreprises loirétaines innovantes de moins de 5 ans. La 3ème édition du programme a débuté le 22 novembre et se terminera en juillet 2019. Les 8 startups retenues* se retrouveront une fois par semaine pendant 4 mois puis lors de rendez-vous ponctuels pour des conseils sur mesure. SAXO45 a pour vocation d’accompagner, de soutenir et de lancer les entreprises dans le secteur de l’innovation.

Les sessions de formations sont collectives avec notamment un approfondissement des sujets suivants : études de marché, marketing (ciblage, communication, présentation produit…), comment choisir le bon financement, commerce international (règles des marchés internationaux) ou encore une formation sur la propriété intellectuelle.

Les partenaires du programme aident les participants sur différents points :

Nekoé : enrichissement de l’offre par la prise en compte de l’expérience utilisateur.

FabLab : création d’une maquette et d’un prototype.

INPI : stratégie de propriété intellectuelle.

CCI International CVL : développement à l’international.

Les startups accélérées rencontrent également des clients potentiels afin de comprendre leurs besoins et d’améliorer leurs argumentaires de vente.

Chaque entreprise participe à hauteur de 500 €, le reste est financé par Orléans Métropole, la Région Centre-Val de Loire, le Crédit Agricole Centre Loire et Orléans-Val de Loire Technopole. Elle se voit également attribuer une bourse de 10 000 euros qui peut être consacrée à des formations individuelles.

*3ième promotion SAXO45 : Winter Mushroom, Fedmind, Lasalys, Projet I/O, Jobpack, Agence Iro, E-nergie et Drompy.

PSASS a participé à la deuxième édition du programme d’accélération :

« En début de programme, l’offre de PSASS n’était pas pleinement structurée.Six mois plus tard, nous terminons notre dossier de financement, accompagnés par un expert rencontré durant SAXO 45, notre communication est désormais claire, nous avons débuté la commercialisation de nos offres et envisageons nos premières démarches auprès d’investisseurs en septembre 2018. Notre objectif est précis : finaliser notre première levée de fonds… ».

Ludovic ABUAF, Président de PSASS SAS.

https://psass.fr/