« Santé & bien vieillir » : les gagnants sont…

19 juillet 2017

En mai dernier, le Crédit Agricole Centre Loire avait lancé un appel à projets innovants sur le thème « Santé et bien vieillir » avec à la clé, 4 bourses au sein du LAB’O Village by CA.

Cet appel à candidatures s’adressait à tous les porteurs de projet, quelle que soit leur région d’origine, ayant un projet ambitieux avec un fort potentiel de croissance et proposant une innovation de produit, de procédé, d’organisation ou de marketing.

L’objectif était d’identifier de jeunes pousses pour  les accompagner et les héberger au sein de l’incubateur orléanais. 4 bourses étaient en jeu, dont une dédiée exclusivement aux collaborateurs de Crédit Agricole Centre Loire, convaincu que les pépites peuvent être partout !

A l’issue du comité de sélection du 7 juillet dernier, trois projets ont retenu l’attention du jury. Trois stades de maturité différents, trois personnalités entrainantes, trois dynamiques de co-construction. En clair, trois projets à suivre de près !…

Le 1er prix a été remporté par Guillaume EBERWEIN, fondateur de SWAP, qui développe des objets connectés pour accompagner les malades d’Alzheimer. Il bénéficiera d’une prise en charge de 2 années de loyer, charges comprises, pour un bureau de 20 m2 aménagé, ainsi que de 5 000 €.

Guillaume est très attiré par la dynamique d’un incubateur à taille humaine et par l’Industry Lab qui lui sera très utile pour la fabrication de ses objets connectés.
Pour en savoir plus sur SWAP 

 

Le 2ème prix a été remporté par Ludovic ABUAF, fondateur de P.S.A.S.S : Prestation de Service Assistant les Spécialistes du Sommeil. La startup met en relation les patients et les médecins et propose de réaliser les examens techniques pré-consultation. Il disposera de 2 années de loyer charges comprises pour un bureau de 20 m2 aménagé, ainsi que de 3 000 €.

Convaincu que la médecine du sommeil est un enjeu de santé publique, Ludovic a créé une plateforme web de mise en relation des patients et des médecins pour faciliter les examens. Mais c’est aussi déjà un centre de formation, le « sleep learning center ».
Pour en savoir plus sur PSASS 

 

Enfin, le prix spécial « collaborateur Crédit Agricole Centre Loire » a été remporté par Mickaël MUTIN, adjoint au Directeur de l’agence de Cosne-sur-Loire, qui souhaite développer une application mobile à destination des « aidants ». Selon lui « il n’existe pas grand-chose pour les aidants aujourd’hui… il est indispensable de se préoccuper de leur bien-être ».

Grâce à cette bourse interne, Mickaël bénéficiera de 2 années de loyer charges comprises pour un bureau de 20 m2 aménagé ainsi que du maintien de son salaire pendant deux ans. De quoi lui permettre d’affiner le caractère innovant de son projet et poursuivre sereinement l’adage « Pour s’occuper des autres, être bien avec soi-même ».