Retour sur l’International Day

25 juillet 2018

Le 19 juin dernier se tenait une journée pour le moins innovante au LAB’O, l’International Day.

Porté par le réseau Village by CA, le LAB’O a accueilli plusieurs acteurs internationaux du Crédit Agricole. Par leurs témoignages et expertise, ces derniers ont permis d’aborder et de mieux comprendre une thématique principale concernant les porteurs de projet aujourd’hui : le développement à l’international.

Cette perspective constitue un nouvel enjeu pour ceux qui se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise. Une fois le projet abouti en France, force est de constater que le meilleur levier de croissance est souvent ensuite l’ouverture à de nouveaux marchés et de nouvelles cibles à l’international.

Aussi, en qualité d’accompagnateur de projet, le LAB’O a participé à une journée de sensibilisation et de partage d’informations avec l’ensemble du réseau national Village by CA. Une journée non seulement dédiée à l’accompagnement à l’international, mais en même temps à la mise en avant des services proposés par les caisses régionales du Crédit Agricole en vue de cet accompagnement.

11 villages ont participé à l’International Day, exploitant au mieux le réseau Village by CA et permettant aux startups de partager les clés pour réussir un développement hors de ses frontières.

Rappel du programme

Un forum avec la présence d’intervenants dotés d’une expérience à l’étranger, une table ronde sur la thématique suivante : « La conquête à l’international. Comment bien s’y préparer ? ». En milieu de matinée, 12 acteurs du Crédit Agricole ayant vécu l’expatriation se sont succédés pour témoigner, via l’application Périscope, de leur expertise à l’international. Ces interventions étaient suivies en direct dans chacun des 11 villages, renforçant le sentiment pour chacun des acteurs d’appartenir à un seul et même réseau et de bénéficier par celui-ci d’un accompagnement riche, sur la durée.

International Day2

Retrouvez les interventions au fil de notre compte Twitter ici.

En parallèle, un concours de pitchs, en anglais « The Rocket star challenge » , était également organisé pour les startups. À la clé une semaine d’accompagnement à New-York ainsi qu’une prise de contact avec le réseau de l’écosystème local. C’est la startup Sencrop, hébergée au sein du Village CA de Lille qui a remporté le concours.

Coopérer pour innover

Plusieurs témoignages sont venus agrémenter cette journée, notamment celui de Paytrip, résident au LAB’O. Il a fait part de son expérience, apportant un regard concret au développement international. Ayant choisi l’Afrique pour l’export, il a exprimé les aspects positifs : un continent prometteur pour la Finetech, avec un fort taux de pénétration, mais également les côtés négatifs : un secteur qui reste assez onéreux. Un témoignage qui rappelle aux lanceurs de startups la nécessité d’analyser toutes les caractéristiques du pays où ils souhaitent se développer.

Stéphane Munis, membre de la CCI du Loiret est également intervenu pour exprimer la nécessité d’avoir du personnel formé à l’international avant même de songer à s’exporter.

De précieux conseils formulés tout au long de la matinée et soutenus par Dominique Sigros, membre du Desk international du Crédit Agricole en Europe de centrale et Europe de l’Est ont aussi précisé l’importance de rechercher des investisseurs fiables, à même d’accompagner les porteurs de projet à l’international.

International Day3

À la suite de ces interventions, participants et intervenants ont pu se retrouver autour d’un cocktail où, dans une ambiance conviviale, ils ont poursuivi leurs échanges. Un temps de partage sublimé par la vue du 5ème étage du LAB’O Village by CA Orléans.