La LAB’ PARTY : inspirante et conviviale

24 février 2018

Le LAB’O accueillant sa première LAB’PARTY jeudi dernier, un événement fédérateur et convivial qui réunit l’écosystème de la French Tech Loire Valley. En présence d’une centaine de personnes, la soirée s’est déroulée en 3 temps : conférence, concours de pitch, et cocktail musical. Labonautes, Mameurs (Tours), passionnés et curieux étaient présents pour ce moment de partage.

Marjolaine Grondin : un parcours inspirant

JulMarjolaine Jamie Richard, cheffe de tribu et co-fondatrice de NUOO a lancé cette soirée en introduisant Marjolaine Grondin, co-fondatrice du chatbot Jam. Cette startuppeuse de 27 ans, considérée par Forbes comme faisant partie des 30 leaders européens de moins de 30 ans à suivre, a présenté son “parcours d’entrepreneure, entre embûches et plaisir” : une conférence très inspirante pendant laquelle elle a raconté, sans langue de bois, son aventure entrepreneuriale.

Son idée, née de sa propre frustration d’étudiante, elle l’a affinée lors de ses études à Sciences Po. La startup d’abord nommée Blackbird a rencontré ses premiers  succès sur le campus de Sciences Po. Mais il a fallu creuser et insister pour ne pas tomber dans la facilité. A force de persévérance, la startup s’est retrouvée à NUMA, l’incubateur parisien, ce qui lui a permis de prendre les bonnes décisions et de réaliser sa première levée de fonds. Mais attention aux paillettes, aux investissements et au risque de “flambement” comme le dit Marjolaine ! Pour être viable, il a fallu faire pivoter le projet qui est devenu Jam et se restructurer entièrement pour repartir. Avec plus de 350 000 utilisateurs et 7 millions de messages échangés chaque semaine, aujourd’hui, Jam est le chatbot leader chez les 18-35 ans. “Pour le succès comme pour l’échec… il n’y a pas de règle » précise Marjolaine.

 

Time to pitch

pitcheurs

 

Trois startups ont ensuite pitché pendant 5 minutes chacune : Styx Students (résident du LAB’O), Welcoming France (issu de We Numérique et domicilié au LAB’O) et Hello Mentor (issu du Startup WE Châteauroux). Le jury a pu poser des questions et échanger avec les participants.  Après délibération, c’est finalement Styx Students, pitché par l’un des co-fondateurs, Raphaël De Oliveira, qui a remporté le concours.

Pizzas, bières et musique, le combo parfait pour terminer en beauté

Pillbox sisters

 

 

La soirée a continué en musique avec le show jazzy des Pillbox Sisters. Les trois chanteuses ont soigné l’ambiance dans l’espace Tschumi du 5è étage. Les participants ont poursuivi leurs échanges autour de pizzas et d’une dégustation de bières proposée par les Trésors des brasseurs, une startup tourangelle qui propose des box de bières. La soirée s’est poursuivie jusqu’au bout de la nuit !