La French Tech Loire Valley au Web Summit de Lisbonne

7 novembre 2018

Le Web Summit, surnommé le « Davos de la Tech », est devenu en quelques années l’un des événements numériques majeurs en Europe. La French Tech Loire Valley y est présente pour la 3è année consécutive à travers ses startups et leurs lieux totems (le LAB’O Village by CA Orléans et MAME à Tours) ainsi que les institutions qui se mobilisent autour d’elles, les métropoles d’Orléans et de Tours et la Région Centre-Val de Loire avec son agence économique DEV’UP. 13 startups régionales dont 4 du Loiret y exposent leurs savoir-faire et font valoir la créativité et l’innovation de leurs projets. Deux résidents du LAB’O : The Bar Corner et l’Industry Lab ainsi que deux startups Eisge- Kalifast à Montargis et Add-On Multimédia à Meung-sur-Loire.

Web Summit 1

Se développer et rechercher investisseurs & partenaires

Soutenues par les institutions, les startups ont bénéficié cette année de deux sessions de préparation au salon et d’entraînement au pitch en anglais, organisées au LAB’O et à MAME pour optimiser et professionnaliser leur participation au Web Summit. Présenter ses produits, son positionnement et sa stratégie, préparer son pitch en anglais… autant de thèmes travaillés, en amont avec les conseils précieux d’un expert en marketing digital.

Les animations de la French Tech Loire Valley

Pour se démarquer et favoriser les contacts avec les startups, la French Tech Loire Valley (FTLV) propose sur son stand :

  • Des visites en réalité virtuelle pour découvrir le LAB’O et MAME, les 2 accélérateurs de la French Tech Loire Valley.
  • Un concours de pitch, « Pitch your startup». Durant 2 heures, une dizaine de startups ont pitché avec l’objectif de présenter leurs projets et convaincre le jury en 3 minutes afin de remporter un séjour de 3 jours pour 2 personnes en Val de Loire. C’est la startup parisienne WISEBATT qui a séduit le jury par la qualité de son projet, son modèle économique et l’éloquence de son représentant. Le jury était composé d’un représentant de chaque institution.

Web Summit 4

Le jury FTLV a découvert une dizaine de projets intéressants.

Deux représentants de WISEBATT seront donc conviés à découvrir les 2 accélérateurs de la French Tech Loire Valley, le LAB’O et MAME, en 2019. Ils pourront y rencontrer tous ceux qui, sur le territoire, font gagner l’économie numérique.

 

Web Summit 5

Le stand de la French Tech Loire Valley a eu le plaisir d’accueillir Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au numérique ainsi que Kat Borlongan, Directrice de la mission French Tech.

 

Le WEB SUMMIT, c’est :
170 pays
70 000 visiteurs
2 000 startups
1 500 investisseurs
8è édition en 2018
https://websummit.com/

Web Summit 3

Web Summit 2

Les 13 startups #TECH LOIRE VALLEY

LOIRET
THE BAR CORNER : application mobile grand-public qui suggère des bars sur mesure et permet la réservation et le paiement en ligne
EISGE – KALIFAST : édition de logiciel
ADD-ON MULTIMEDIA : entreprise de services numériques (dont plateforme interacting)
INDUSTRY LAB : post FabLab, plateforme d’innovation industrielle 4.0 pour passer de l’idée à la présérie à moindre coût

CHER
EYE DIVE : conception de matériel et services de sport
IO : édition d’applications mobiles
LEDGER : solutions de sécurisation des portefeuilles de crypto-monnaie

EURE-ET-LOIR
CREALINKS : courtier en assurances

INDRE-ET-LOIRE
FOXNOT : digitalisation des procédures notariales
MY SERIOUS GAME : création de formations professionnelles digitales
FR : conseil en machine learning
WE GUIDE : plateforme de mise en relation – tourisme
NOWLY : bureau d’études et d’ingénierie numérique, design et développement